La coloration des dents peut provenir de différentes sources :

  • Coloration par des aliments (café, thé, vin rouge, etc.)
  • Coloration par des médicaments
  • Usure des dents (en vieillissant, les dents deviennent plus foncées)
  • Carie ou plaque dentaire
  • Dent dévitalisée
  • Dent malformée ou mal calcifiée

Il est alors primordial de consulter votre dentiste afin de cibler la source de la coloration et ainsi trouver le traitement approprié. Pour certaines personnes, le simple fait d’avoir un détartrage et un polissage peut suffire à éliminer les colorations. Pour d’autres, un blanchiment sera souhaité. Le blanchiment s'effectue uniquement sur l'émail naturel des dents, c'est-à-dire qu'il n'agit pas sur les obturations de porcelaine ou faites de composites.

Blanchiment professionnel à la maison

consiste à prendre des empreintes des deux arcades dentaires afin de fabriquer des gouttières en plastique souple. Le traitement consiste à appliquer un gel dans les gouttières et à les porter pendant une période d’une heure et demi chaque jour durant environ deux semaines.

Le blanchiment « à la chaise »

Consiste en une application du produit blanchissant directement sur les dents par le personnel dentaire. Le traitement dure environ une heure. Les résultats ne sont pas visibles immédiatement. En effet, il faut attendre jusqu’à 48 heures pour voir l’effet final. Pour ce traitement, des gouttières de plastique souple doivent aussi être fabriquées, mais le gel n’est appliqué à la maison que pour 4-5 jours ou au besoin.