Avant tout, il est primordial de savoir pourquoi il est nécessaire de remplacer des dents manquantes :

  • Pour éviter la perte osseuse et gingivale au site d’extraction (ces pertes peuvent aussi affecter le support des dents adjacentes);
  • La dent antagoniste (opposée) au site d’extraction peut extruder, c’est-à-dire sortir de l’os et ainsi provoquer des problèmes d’occlusion ou même causer la perte de cette dernière à long terme.
  • La mastication devient moins efficace et équilibrée, ce qui peut engendrer des problèmes digestifs;
  • Des problèmes d’élocution peuvent survenir (sifflements);
  • Des problèmes au niveau des articulations de la mâchoire peuvent apparaître.

En comprenant maintenant la nécessité de remplacer une dent manquante, plusieurs options s’offrent à nous. Toutefois, le traitement idéal est représenté par l’implant dentaire, car il est le seul à remplacer à la fois la couronne et la racine de la dent. L’implant est semblable à une vis fabriquée d’un alliage de titane (matériau très biocompatible) que l’on insère dans l’os où il s’intègrera. L’implant sert donc de racine pour la couronne qui sera placée par la suite.

Tout le monde a accès aux implants dentaires, mis à part les jeunes dont la croissance n’est pas terminée. Il n’y a donc pas vraiment de limite d’âge. Le critère le plus important pour le choix d’un cas idéal d’implant dentaire est la qualité osseuse (épaisseur, hauteur et composition). Certaines conditions cependant peuvent être des contre-indications à ce traitement, comme pour les patients ayant reçus de la radiothérapie au niveau des mâchoires.

Au cours de ce traitement, il y a habituellement deux étapes à franchir. La première consiste en la pose de l’implant par un spécialiste. Après une période de guérison de 2 à 3 mois, cet implant s'intégrera à l'os . Par la suite, la couronne sera mise en place (vissée ou cimentée) par votre dentiste. Dans certains cas particuliers, cela peut se faire en une seule étape. Finalement, l’implant peut augmenter de beaucoup votre qualité de vie.

Vous pouvez obtenir plus d'information sur les implants dentaires en visitant le straumann.ca.